Environnement

Le Haut Van est situé à 650 m d'altitude, au coeur du massif vosgien, dans un écrin de verdure où alternent prairies et forêts.

Digitale pourpre
Une fois au domaine, point n'est besoin d'utiliser sa voiture pour randonner. Situé sur des sentiers de randonnées balisés, Le Haut Van est une base de départ à de nombreuses promenades accessibles à tous et permettant de découvrir "La roche des Fées", "Les Roches de Rovémont", "La Chapelle du Suisse". Tout au long de ces sentiers, de nombreux points de vue (dont certains ont été réouverts "grâce" à la tempête de décembre 1999) offrent la possibilité de décourvrir les vallées de la Meurthe et de la Petite Meurthe ou, dans un coup d'oeil, circulaire la chaîne des Ballons des Vosges.

En s'éloignant quelque peu, découvrez en une journée ou une demi-journée pour les randonneurs habitués, la chaume de Sérichamp : 2h30 de marche depuis Le Haut Van à l'aller et un peu moins au retour. La Chaume de Sérichamp qui culmine à 1142 m est une vaste étendue herbagère où poussent l'arnica, la grande gentiane, la myrtille, ... Profitez de ce lieu reposant et vivifiant : des aires de pique-nique sont à votre disposition.

Lors de votre séjour au domaine du Haut Van, prenez le temps de découvrir la canton de FRAIZE, qui offre aux promeneurs des sites remarquables, une diversité des paysages, de merveilleux panoramas, la pureté de l'air, des forêts aux essences variées où nichent de nombreux rochers, où coulent ruisseaux et cascades. Cet ensemble pittoresque, égayé par une flore très variée, est habité par une faune abondante.

Cascade du Rudlin
Ces paysages se métamorphosent au fil des saisons, laissant le randonneur en admiration devant l'anémone des Alpes, la pensée jaune, bleue ou violette, l'arnica des montagnes, la grande gentiane, l'aconit napel, l'épilobe, la digitale et succédant au manteau de neige les immenses tapis de jonquilles du Rudlin et du Valtin. Le promeneur pourra cueillir en quantité la brimbelle (myrtille), la framboise et la mûre. L'histoire fait également partie du paysage : chapelles, vestiges, fontaines, croix de chemins, statues... enveloppés du voile mystérieux des contes et légendes qui véhiculent toujours un brin de vérité.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Les Vosges et la Vallée de la Haute-Meurthe bénéficient de plusieurs programmes de suivi et de protection de la faune et de la flore.
Parmi les espèces protégés, on retrouve le lynx, réintroduit en 1983, le grand tétras (ou Grand coq de bruyère, qui bénéficie d'une stratégie nationale de conservation - on compte environ 100 adultes sur le massif vosgien - Source et informations : Groupe Tétras Vosges) et le chamois. Mais d'autres espèces font l'objet d'une attention toute particulière en raison de la fragilité de leur environnement :

La Route des Crêtes - Les Lacs

Lac des Corbeaux
Le Haut Van est situé à quelques kilomètres de la Route des Crêtes et des Hautes Chaumes. Prenez le temps de faire quelques arrêts pour admirer la beauté des sites : les nombreux petits lacs (lac Blanc, lac Noir, lac Vert, lac des Truites, lac des Corbeaux, ...), les tourbières, la flore alpestre. Promenez-vous le long de la ligne des Crêtes et saisissez le contraste entre le côté alsacien , très abrupte et rocailleux et le côté lorrain, en pente plus douce.
Arrêtez-vous, par exemple, à l'Auberge du Gazon du Faing (située entre le calvaire et La Schlucht) et empruntez le circuit de La Grande Gentiane balisé par le Conservatoire des Sites Lorrains.

Gérardmer appelée La Perle des Vosges à 18 km du Haut Van. Son lac et ses animations en toutes saisons : une halte dans cette ville s'impose.

L'Alsace

Une fois franchi le Col du Bonhomme (10 km), vous découvrirez progressivement l'Alsace : villages pittoresques, folklore intact, route des Vins, vieille ville de Colmar, animations, parc de loisirs et visites nombreuses. L'Alsace vous fera passer une journée agréable, pleine de merveilleux clichés. Colmar est à 40 km.

La Chapelle du Suisse

Seul le chant des oiseaux vient troubler ce lieu idyllique tant le calme qui règne à cet endroit précis est propice au recueillement et à la rêverie. Prenez la peine de vous asseoir sur les bancs et laissez-vous envahir par la douceur des lieux.

La tempête de 1999 a ouvert des points de vue remarquables et une flore abondante est apparue : framboisiers, mûres sauvages, genêts, sureau rouge et noir, sorbiers, ...